Deux aéronefs, vraisemblablement des drones, ont survolé samedi en fin d'après-midi le périmètre de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), a-t-on appris dimanche auprès du service de communication de la centrale.
"Vers 18H40, les agents de la sécurité du site ont aperçu deux objets volants qui ont survolé la réserve foncière située sur le périmètre de la centrale nucléaire", a déclaré un porte-parole de la centrale nucléaire à l'AFP.
La gendarmerie a ensuite été alertée.
Il n'y aurait pas eu d'autres survols de centrales nucléaires par des aéronefs lors de cette soirée, a-t-on précisé de même source.
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine dit se réserver le droit de porter plainte.
Le 19 octobre dernier, des drones avaient déjà survolé cette centrale "sans conséquences sur la sûreté ni le fonctionnement des installations", selon Électricité de France (EDF).
En octobre, des aéronefs assimilables à un drone avaient survolé en tout sept centrales nucléaires en France: celles de Creys-Malville (Isère), Gravelines (Nord), Cattenom (Moselle), du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Chooz (Ardennes) et Nogent-sur-Seine. Ces actions avaient suscité la polémique concernant la sécurité du parc nucléaire français.
Ces survols avaient conduit EDF à porter plainte auprès des gendarmeries concernées et à prévenir les pouvoirs publics, comme prévu par les procédures.
Les drones avaient été repérés par les équipes de protection des sites, principalement au cours de la semaine du 13 au 20 octobre, en général la nuit ou tôt le matin.
Le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites.
L'espace aérien au-dessus des centrales nucléaires est surveillé par l'armée de l'air, dans le cadre d'un protocole avec EDF. La France compte au total 19 centrales nucléaires en activité, soit 58 réacteurs.