En direct
A suivre

Record de popularité en France pour le pape François

Le pape François. [AFP / Archives]

Record de popularité en France pour le pape François, chez les catholiques comme les non-croyants.

 

Le pape François, qui va fêter en mars le deuxième anniversaire de son élection, est de plus en plus populaire auprès des Français : 89% d'entre eux ont une bonne opinion de lui, qu'ils soient catholiques ou non, selon un sondage rendu public vendredi.
    
Sa popularité a grimpé de quatre points en 2014 et atteint 89% (contre 85% selon une étude BVA de décembre 2013), selon ce sondage réalisé par Odoxa pour iTÉLÉ et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"Les non catholiques sont proportionnellement aussi nombreux que les catholiques à en avoir une bonne opinion", souligne l'étude.

Des chiffres bien plus élevés pour François, premier pape latino-américain de l'histoire, issu de la compagnie de Jésus, réputé proche des pauvres et plus ouvert sur la société que pour son prédécesseur, Benoît XVI, qui ne recueillait que 43% de bonnes opinions en décembre 2013.
    
Le pape argentin est encore plus apprécié par les Français de gauche (93%) que de droite (85%).

 

Le rôle du pape : contribuer à la paix dans le monde

Pour 47% des sondés, le premier rôle du pape est de "contribuer à la paix dans le monde", alors que les Etats-Unis viennent de rendre hommage au pape François pour sa contribution à la réconciliation américano-cubaine.

Enfin, 55% des Français trouvent que l'Eglise est à sa juste place en France, ni trop interventionniste, ni trop passive dans la société, alors qu'elle est récemment intervenue dans plusieurs débats, dont celui sur le mariage homosexuel.

Cette enquête a été réalisée par internet les 18 et 19 décembre auprès d'un échantillon de 1.016 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.

Plus de la moitié des Français se réclament du catholicisme, mais si la France est traditionnellement dite la fille aînée de l'Eglise, cette fille est peu assidue : 3% seulement des catholiques sont pratiquants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités