Les deux-tiers des Français souhaiteraient que les magasins ouvrent le dimanche, selon un sondage CSA pour Direct Matin.
Passer son samedi à courir du supermarché au magasin de bricolage en passant par les enseignes de textile ? Très peu pour eux.
Une majorité de Français préférerait pouvoir faire ses courses également le dimanche, selon un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin.
Ils sont 66 % à se dire favorables à l’ouverture des magasins le dernier jour de la semaine, en hausse de 6 points par rapport à 2008.
"C’est une progression spectaculaire, souligne Yves-Marie Cann, directeur de l’Opinion à l’institut CSA. Les mentalités ont évolué."
Une approbation au-delà des clivages politiques et de génération
Seuls 15 % des sondés sont ainsi totalement opposés à l’ouverture des magasins le dimanche. En outre, cette approbation est "transpartisane et transgénérationnelle", note Yves-Marie Cann. En effet, quelle que soit la classe d’âge, la majorité des personnes interrogées se prononce pour.
En termes de proximité politique, seuls les Français proches du Front de gauche s’opposent à l’ouverture des magasins le dimanche, à 69 %.
Tous les autres, sympathisants du PS compris, sont majoritairement pour. Ce qui montre, pour Yves-Marie Cann, que "même au sein de la gauche, les verrous sont en train de sauter".
Les cadres plus concernés
Mais approuver l’ouverture des magasins le dimanche ne signifie pas nécessairement accepter de travailler ce jour-là.
En effet, les cadres et les professions intermédiaires, qui sont respectivement 76 % et 66 % à souhaiter pouvoir faire leurs courses tout le week-end, sont également "les moins susceptibles de travailler le dimanche, contrairement aux employés", estime Yves-Marie Cann.
De plus, leur emploi du temps chargé en feront probablement les futurs clients des enseignes qui ouvriront leurs portes sept jours sur sept.