Aujourd’hui indésirables, bientôt interdits. Les véhicules diesel, très polluants, pourraient bientôt être interdits dans la capitale, a déclaré Anne Hidalgo dans le JDD.
"Je veux la fin du diesel en 2020, et si possible au-delà du périphérique", a souligné la maire socialiste, qui veut accélerer la mutation du parc automobile "avec le concours de l’Etat".
Les véhicules diesel pourraient être identifiés selon leurs émissions de polluants grâce à un système de vignette, à l’image de l’ancienne "pastille verte".
Des contrôles routiers ou s’appuyant sur la vidéo surveillance sont notamment envisagés pour repérer les infractions, selon Anne Hidalgo.
Il y aurait toutefois quelques exceptions, pour les ménages parisiens à faibles revenus qui n’ont pas les moyens de remplacer leur vieux véhicule diesel, et qui ne se déplacent en voiture que le week-end.
La mesure devrait être détaillée dans le futur plan antipollution de la mairie, qui vise à réduire fortement les émissions de particules fines, cancérigènes. Ce programme sera présenté en début d’année prochaine.