Huit personnes ont été écrouées ces derniers jours dans le cadre d'un vaste trafic de stupéfiants et 400 kg de cocaïne saisis, dissimulés dans des containers de poissons surgelés, a-t-on appris vendredi de sources proches de l'enquête.
Les policiers de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTRIS) et la police judiciaire espagnole ont "main dans la main" interpellé cinq Français et trois Espagnols, ont dit les sources françaises, confirmant des informations parues dans la presse.
Certains ont été pris "sur le fait" près de Barcelone, il y a une semaine, réceptionnant deux containers de poissons surgelés contenant la drogue, estimée à la revente à plusieurs millions d'euros, venant par bateau de Colombie.
Les enquêteurs surveillaient ce présumé réseau depuis plusieurs semaines. Ils ont décidé d'interpeller les suspects en France et en Espagne, après avoir observé leurs allées et venues. Et notamment le conditionnement, par packs, de la drogue dans le port de Barcelone, ont précisé les sources.
Des armes lourdes ont été saisies à cette occasion, selon les mêmes sources, et les Français sont présumés appartenir au "grand banditisme". Il s'agit notamment de deux frères domiciliés près de Saint-Étienne. Un autre est un Lyonnais membre présumé de la "Dream team", une équipe de braqueurs chevronnés née dans les années 1990.
Cette bande, dont il reste quelques survivants, était présumée être à l'origine de plusieurs casses audacieux, de transports de fonds par exemple, et est qualifiée par toutes les polices d'Europe de "dangereuse".
L'affaire est instruite par des magistrats de Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, a-t-on ajouté. Les trois Espagnols sont eux aussi qualifiés de "malfaiteurs chevronnés" par les sources françaises.