La police française cherchait mercredi à "vérifier" si une femme contrôlée en Turquie avec son compagnon en possession d'une forte somme en liquide était la salariée de Loomis qui s'est volatilisée après avoir dérobé près de 260.000 euros, a indiqué une source policière française.
"Il y a des vérifications en cours sur un couple" arrêté là-bas "qui pourrait correspondre", a déclaré la source policière. Selon plusieurs journaux locaux, qui relatent ces faits le 14 octobre, un homme et une femme ont été arrêtés par la douane turque à la frontière avec la Bulgarie, avec 245.000 euros en petites coupures cachés dans leurs vêtements.
Ils circulaient, selon la presse turque, dans une voiture aux plaques d'immatriculation françaises. La femme serait de nationalité française. Selon ces mêmes sources, les deux suspects ont été déférés devant un procureur d'Edirne (ouest), qui les a inculpés, puis remis en liberté jusqu'à leur procès. Les 245.000 euros ont été saisis.
La police française est à la recherche d'une salariée de Loomis, soupçonnée d'avoir pris la fuite après avoir subtilisé des liasses de billets pour près de 260.000 euros le 10 octobre dans un des centres franciliens du transporteur de fonds, à Arcueil (Val-de-Marne).
Un vol sous le regard des caméras
Saisi d'une plainte le 13 octobre, le parquet de Créteil a ouvert une information judiciaire pour "vol aggravé par salarié", confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne. Il n'était pas en mesure mardi soir de confirmer l'existence d'un lien entre la salariée de Loomis en fuite et le couple arrêté en Turquie.
Mais selon une source policière mercredi, le compagnon de la jeune femme, âgée de 27 ans, est "Turc ou d'origine turque". "C'est sûrement eux", a ajouté cette source, précisant que pour l'instant "personne ne sait où se trouve" la salariée en fuite.
D'après les premiers éléments de l'enquête, cette dernière était employée au service "caisse" du site, qui emploie 260 personnes, et était chargée de compter les billets ramenés par les convoyeurs de fonds.Elle serait parvenue à dérober une caissette de billets puis à les glisser dans son sac à main, à l'intérieur du vestiaire. Avant de quitter son travail, elle aurait remis en place la caissette, remplie de blocs de papier, pour maquiller son forfait.
Selon une source proche de l'enquête, plusieurs caméras de vidéo-surveillance ont filmé la scène. "On la voit très bien sur la vidéo (...) Elle prend trois liasses dans une bannette, elle les met dans son sac et elle part tranquillement", a assuré cette source. Selon une source proche de l'enquête, la femme a été gendarme adjointe volontaire avant de rejoindre le secteur du transport de fonds.
Les discrets hangars de l'entrepôt Loomis à Arcueil, cernés de caméras de surveillance, sont coincés entre l'A6, une école maternelle et une rue pavillonnaire, a constaté un journaliste de l'AFP. Sollicités mercredi matin, les employés du site n'ont pas souhaité s'exprimer.
Cette affaire intervient cinq ans après le vol spectaculaire commis par le convoyeur Toni Musulin, salarié de la même entreprise de transport de fonds.