Afin d'endiguer le trafic de tabac, une nouvelle circulaire publiée vendredi limite à quatre contre dix auparavant le nombre de cartouches qu'un particulier peut transporter depuis un pays frontalier. Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle.
Alors que le prix d'un paquet de cigarettes atteint les 7 euros en France, il n'est pas rare de voir certains fumeurs franchir nos frontières pour payer moins cher leur tabac : 5 euros en Belgique, ou 4,25 euros en Espagne par exemple.
Avec cette nouvelle circulaire, acheter son tabac à l'étranger dans l'Union Européenne pour sa consommation personnelle reste autorisé, mais la limite de cartouches autorisées est abaissé à quatre. Au delà de cette limite, les douaniers sont autorisés à procéder un interrogatoire et au fumeur de prouver qu'il ne fait pas de trafic.
La limite concernant les importations de tabac depuis les pays hors U.E reste inchangée à une cartouche.
En 2012, 430 tonnes de tabac illicite ont été saisies par les douanes, précise France Info. Un chiffre record qui pourrait augmenter avec cette nouvelle circulaire.