En direct
A suivre

Violences à Barbès : un émeutier jugé

Des policiers (au 1er plan) lors des violences qui ont suivi la manifestation pro-palestinienne de Barbès, le 19 juillet 2014 à Paris. Des policiers (au 1er plan) lors des violences qui ont suivi la manifestation propalestinienne de Barbès, le 19 juillet 2014 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Un homme doit comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour sa participation à des heurts en marge d’un rassemblement pro-palestinien le 19 juillet dernier, à Paris.

 

La manifestation avait viré à l’émeute. L'homme est poursuivi pour des coups au visage et au corps sur un policier, soit les faits les plus graves constatés lors des débordements, mais aussi pour détention d’une arme blanche, jets de projectiles et outrage.

Ce jour-là, près de 3 000 personnes s’étaient réunies dans le quartier de Barbès (18e)malgré l’interdiction des autorités – pour dénoncer la situation à Gaza. Parmi elles, des dizaines de casseurs avaient affronté les forces de l’ordre, en détruisant des poubelles et des véhicules et en arrachant parfois des morceaux de bitume.

 

Deux émeutes, une dizaine de condamnés

D’autres heurts avaient également éclaté le samedi suivant, à l’issue d’une manifestation du même type sur la place de la République.

Au total, près de 110 individus ont été arrêtés à la suite des deux rassemblements et jusqu’à présent, une dizaine d’entre eux ont été condamnés, principalement à du sursis. La peine la plus lourde, trois ans de prison ferme, a été prononcée début août à l’encontre d’un émeutier ayant renversé une camionnette de la RATP.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités