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Du neuf à la rentrée dans les transports parisiens

Le déploiement total de la 3G/4G dans le métro et le RER est prévu pour 2016. Le déploiement total de la 3G/4G dans le métro et le RER est prévu pour 2016.[Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Afin de s’adapter aux nouvelles exigences des usagers des transports, de nombreux projets vont voir le jour d’ici à la fin de l’année sur le métro, le RER, le tramway et le bus, a détaillé lundi 1er septembre la RATP.

Rentrée riche en nouveautés pour les voyageurs. Des chantiers dont l’aboutissement "s’inscrit dans une profonde logique d’amélioration du service aux voyageurs", a souligné le PDG de la régie, Pierre Mongin.

 

La couverture 3G et 4G du métro s'accélère

Très attendu par les voyageurs, le déploiement de la 3G et de la 4G dans les stations et à l’intérieur des rames est "quasiment achevé" sur la ligne 1 du métro ainsi que sur les RER A et B. Il faudra tout de même attendre encore deux ans pour accéder à Internet depuis son smartphone ou une tablette sur l’ensemble du réseau. Pour l’heure, trois opérateurs sur quatre ont trouvé un accord avec la RATP : SFR, Bouygues Telecom et Orange (seul Free ne s’est pas encore engagé). La régie compte beaucoup sur l’Internet mobile pour mieux avertir les usagers des éventuelles perturbations, grâce aux applications et aux réseaux sociaux.

 

Deux nouveaux tramways : les T6 et T8

En banlieue, c’est en surface que les changements seront les plus importants, avec la mise en service des tramways T6 et T8 en décembre. La ligne T6, au sud de Paris, reliera Châtillon-Montrouge (ligne 13) et Viroflay (RER C et Transilien) ; elle compte 21 stations et attend 80 000 voyageurs par jour. Au nord, la T8 arrivera à Epinay-sur-Seine (RER C) depuis Saint-Denis-Porte de Paris (ligne 13), via l’université de Villetaneuse ; elle compte 17 stations et attend 55 000 usagers quotidiens.

 

Des bus hybrides, plus propres

Plus largement en Ile-de-France, la fin d’année devrait aussi voir l’arrivée de nouveaux bus hybrides. Ils sont actuellement une cinquantaine à circuler et 250 véhicules de ce type ont déjà été commandés. Il s’agit d’une première étape du plan "bus 2025" de la régie, qui prévoit à cette échéance le basculement vers une flotte 100 % verte, avec des bus hybrides, au gaz renouvelable et entièrement électriques.

 

L’information voyageurs plus claire

Pour faciliter les trajets sur les différents modes de transport, la RATP va développer l’information via des écrans plats dans les gares et les stations. Le réseau en compte 800 à ce jour et en aura 3 000 dans un an. Ils affichent notamment l’info trafic et les temps d’attente des correspondances : depuis le métro, par exemple, on sait quand arrivent les prochains bus et les trams qui desservent la station. Une soixantaine de gares et de stations seront aussi équipées dès la fin de l’année de plans interactifs et tactiles, baptisés «Zenway», permettant de calculer les itinéraires.

 

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