Un dessin du caricaturiste Cabu, publié dans la dernière édition du Canard Enchaîné, suscite l'indignation des catholiques de France.
Les chrétiens d'Irak bénéficient-ils d'une mobilisation privilégiée de la communauté internationale par rapport aux flots de réfugiés africains qui meurent en mer, dans l'indifférence généralisée ?
C'est ce que semble penser Cabu, le célèbre caricaturiste, qui dans la dernière édition du Canard Enchaîné, recommande aux migrants qui s'entassent dans des navires de fortune, d'arborer une croix pour émouvoir l'opinion publique.
Ce dessin a immédiatement suscité de vives réactions chez une partie des leaders d'opinion catholiques qui rappellent qu'une des premières démarches du pape François fut de se rendre à Lampedusa pour y exprimer son indignation. Tout comme Benoît XVI en son temps avait exprimé des positions fermes sur la question.
Il y en a donc un qui pense que les chrétiens d'Irak sont des "privilégiés": #Cabu dans le @canardenchaine #abject pic.twitter.com/a7TEeryz6b
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) 20 Août 2014
Passez-moi le dessinateur du Club Dorothée. Il a la mémoire qui flanche. Je voudrais lui rappeler les mots du pape à Lampedusa.
— Koz ن (@koztoujours) 21 Août 2014
Le traitement privilégié des chrétiens d'Irak est par ailleurs contesté par ces mêmes voix qui énumèrent les nombreuses zones où la persécution des minorités chrétiennes ne semblent guère retenir l'attention de la communauté internationale : au Nigéria, en Egypte, en Syrie, au Pakistan ou encore en Chine.
Mieux que l'abject dessin de #Cabu dans le Canard, celui-ci déniché par @ntrouiller Chrétiens d'Orient déracinés ! pic.twitter.com/hrS5EFGn54
— Abbé Pierre Amar ن (@abbeamar) 21 Août 2014
La rédaction de l'hebdomadaire n'a pour le moment pas réagi aux manifestations d'indignation qui se multiplient sur les réseaux sociaux.