Une marche silencieuse sera organisée vendredi prochain à Menet dans le Cantal pour rendre hommage à la famille Cailleret-Boinard, disparue dans le crash de l'avion d'Air Algérie au Mali, a-t-on appris lundi auprès de la mairie.
Les participants défileront à partir de 18h30 dans les rues de cette petite commune de 550 habitants, devant les lieux habituellement fréquentés par la famille, avant un lâcher symbolique de cinq ballons blancs.
"Cela fait partie des premières mesures à prendre pour envisager un deuil collectif", a déclaré à l'AFP, la gorge nouée, le maire de Menet, Alexis Monier.
Bruno Cailleret, 47 ans, et sa compagne Caroline Boinard, 39 ans, ainsi que leur deux enfants Elno, 14 ans, et Chloé, 10 ans, revenaient du Burkina Faso, où ils avaient passé quinze jours chez un oncle de la mère, lorsque l'avion d'Air Algérie s'est écrasé au Mali, dans la nuit du 23 au 24 juillet. Au total, 118 personnes ont péri dans le crash, dont 54 Français.
La grand-mère maternelle, qui vivait à Saint-Siffret dans le Gard, était également à bord de l'avion. Elle voyageait avec les parents et ses deux enfants.
"C'est aussi une marque de soutien vis-à-vis de la famille. Les gens du village n'arrivent toujours pas à réaliser. Pour nous, les images que l'on voit à la télévision sont d'une violence extrême", a ajouté l'édile, qui croisait régulièrement cette famille, dont la maison fait face à la mairie.
Les drapeaux mis en berne depuis lundi en signe de deuil, comme sur tous les autres bâtiments publics de France, le resteront jusqu'à la fin de la marche silencieuse vendredi, a précisé encore la mairie.