En direct
A suivre

Manifestation à Lyon en soutien aux chrétiens d'Irak

Manifestation à Lyon pour pour attirer l'attention des Français sur la situation des chrétiens d'Irak, le 26 juillet 2014 [ROMAIN LAFABREGUE / AFP]

Samedi à 15h, un rassemblement a été organisée à Lyon pour soutenir les chrétiens persécutés en Irak. Près de 500 personnes étaient sur les lieux.

 

La manifestation s'est tenu Place Saint-Jean, près de la cathédrale, dans le 5e arrondissement de Lyon.

Les participants, qui portaient sur le torse le sigle signifiant "nazaréen", peint sur les maisons des chrétiens, devenues propriété de l’État islamique, étaient rassemblés derrière des banderoles proclamant en français et en anglais: "Tes frères se font tuer, et toi, que fais-tu".

Plusieurs intervenants ont décrit la situation dramatique des chrétiens à Mossoul et dans ses environs, "dépossédés de tous leurs biens, contraints de quitter leurs maisons et de prendre la route de l'exil".

 

Personnalités religieuses et politiques

Pour l’occasion, plusieurs personnalités politiques et religieuses étaient présentess.

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, Monseigneur Dubost, évêque du diocèse d'Evry et Monseigneur Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient, étaient sur place, tout comme le député UMP Philippe Crochet.

Mgr Barbarin a indiqué qu'il irait en Irak pour "essayer d'être un messager de paix". "Nous allons d'abord aller voir les enfants, les familles, en contact direct avec ceux qui sont dépouillés de tout".

Le cardinal a ensuite lu un message du patriarche chaldéen Louis-Raphaël Sako dans lequel il affirme que "le christianisme oriental ne doit pas disparaître", avant de conclure: "Ne nous oubliez pas".

 

Pour les chrétiens de Mossoul

Ce rassemblement, organisé par la communauté assyro-chrétienne de la région, avait pour but de rendre hommage aux chrétiens tués et déplacés en Orient. Ainsi que d’alerter le gouvernement afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires pour arrêter le massacre.

En effet, depuis, le 10 juin, jour de la prise de Mossoul (Irak) par les jihadistes, les chrétiens de la ville n’ont d’autre choix que de fuir, de se convertir ou de payer une taxe spéciale.

D'autres manifestations étaient prévues en France, notamment à Paris, place du Trocadéro. Par ailleurs, la capitale accueillera dimanche une messe organisée par la cathédrale Notre-Dame. L'office sera précédé par un rassemblement silencieux sur le parvis de la cathédrale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités