Les juifs en France "ne doivent pas avoir peur", a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, en réaffirmant "la fermeté absolue" des autorités françaises vis-à-vis de l'antisémitisme.
"Les juifs en France ne doivent pas avoir peur. Or, beaucoup d'entre eux ont peur à cause de toute une série de manifestations d'antisémitisme", a dit M. Fabius à la radio France inter.
Face à ces actes, "il faut une fermeté absolue. Cette fermeté doit être dans les propos des uns et des autres, mais aussi dans les actes de justice, car l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit et ce délit doit être condamné", a-t-il souligné.
"L'antisémitisme ne doit pas avoir droit de cité" en France, a-t-il ajouté.
Plusieurs actes antisémites ont émaillé des manifestations propalestiniennes ces derniers jours à Paris et en banlieue parisienne.
Depuis le début de la seconde Intafada en 2000, chaque soubresaut du conflit israélo-palestinien se traduit en France par une multiplication des actes antisémites et des débordements des manifestations propalestiniennes pacifiques par des jeunes issus de l'immigration maghrébine. Interviennent également des militants d'extrême gauche dont l'opposition à la politique d'Israël tourne parfois au credo antisémite.
La France compte les plus importantes communautés musulmane (entre 3,5 millions et 5 millions de personnes) et juive (500.000 personnes) d'Europe.