Le regain de tension au Proche-Orient génère des répercussions directes sur la communauté juive de France. Dimanche, en marge de manifestations pro-palestiennes, des tentatives d'intrusion dans deux synagogues parisiennes ont été constatées.
Joël Mergui, le président du Consistoire israélite de France, ne cache pas son inquiétude à la suite des tentatives d'intrusion qui ont visé la synagogue de la rue des Tournelles et celle de la rue de la Roquette, dimanche, en marge de manifestations pro-palestiniennes.
"Je suis profondément choqué et révolté, l'agressivité envers la communauté juive prend une tournure absolument inadmissible" a t-il déclaré à l'AFP.
Le CRIF demande une protection accrue
De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a appelé à l'interdiction des manifestations favorables au Hamas sur le sol français et à un renforcement des mesures de protection à proximité des lieux de culte juifs.
Suite aux attaques violentes des synagogues à Paris, @Le_CRIF demande l'interdiction des manifestations en faveur du Hamas
— Le CRIF (@Le_CRIF) 13 Juillet 2014
Le Premier ministre Manuel Valls a condamné ces menaces dans un communiqué de presse :
Ces nouvelles menaces surviennent moins de deux jours après le jet d'un cocktail molotov sur le synagogue d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Les images ci-dessous, tournées au cours de la manifestation de dimanche, ont été mises en ligne par un site pro-israélien :