Dans un message affiché aux caisses d'un Monoprix de Reims, les clients sont priés de ne pas donner d'argent aux sans-domicile fixe ni de leur faire leurs courses pour des "raisons de sécurité". L'affiche a été retirée mercredi.
C'est Charles-Henry Boudet qui est à l'origine de la médiatisation de l'affaire. Le journaliste de France 3 Champagne-Ardenne a publié la photo d'un message, accroché aux caisses d'un Monoprix de Reims, situé près de la Mairie dans lequel le directeur du magasin somme les clients de ne pas donner de l'argent ou à manger aux sans-domicile fixe. La raison invoquée ? Pallier les problèmes "de vol et d'insécurité, causés en grande partie par les sans-domicile." L'affiche, qui a été relayée par les réseaux sociaux, a été retirée mercredi matin.
L'enseigne @Monoprix de #Reims demande à ses clients d'éviter tout contact avec les "sans domicile" #... pic.twitter.com/ODDD76Ph9o
— Charles-Henry Boudet (@MisterCHCH) 8 Juillet 2014
Contacté par Rue89, le directeur du magasin nie toute implication et a précisé mener une enquête interne. De son côté, l'enseigne publie un message d'excuse sur Twitter à chaque internaute indigné : "Nous partageons votre indignation et ne pouvons tolérer de telles communications. Cette affiche a immédiatement été retirée."
@tiboleclerc Nous partageons votre indignation et ne pouvons tolérer de telles communications. Cette affiche a immédiatement été retirée
— Monoprix (@Monoprix) 9 Juillet 2014