Créer du plastique biodégradable à partir d'algues ou faire pousser des champignons sur du marc de café, récupérer des machines à café: des solutions concrètes pour passer de l'économie "du jetable" au "durable" sont présentées samedi et dimanche à Paris.
Concept en plein essor mais méconnu du grand public, "l'économie circulaire" consiste à créer "une économie d'un moindre impact sur l'environnement", explique à l'AFP Serge Orru, ex-responsable du WWF-France, aujourd'hui conseiller auprès de la maire de Paris Anne Hidalgo pour les sujets environnementaux.
Pendant deux jours, chacun est convié à la Bellevilloise, à Paris, à découvrir certaines solutions pratiques pour "passer de l'ère du jetable à l'ère du durable", ajoute celui qui fut l'animateur des discussions sur l'économie circulaire, thème phare de la conférence environnementale de septembre 2013.
M. Orru cite en exemple l'utilisation d'algues pour produire des plastiques biodégradables ou encore l'utilisation de marc de café, récupéré auprès de sociétés gérant des machines à café, pour faire pousser des champignons, aujourd'hui servis par certains chefs étoilés en raison d'un goût qui serait plus raffiné.
"Il faut sortir de l'incantation, on a besoin de trouver des solutions ensemble", plaide Serge Orru à l'occasion de la manifestation parisienne, voulue "décloisonnante et festive".
Parmi les invités à des tables rondes sont notamment attendus le député (EELV) François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire, la députée européenne et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage, ainsi que l'écrivain Alexandre Jardin, co-fondateur de "Bleu Blanc Zèbre", nouvelle plate-forme "civique" fédérant des entreprises et des associations autour de "solutions pragmatiques" contre la crise.