Les bonnes affaires vont durer jusqu’au 29 juillet. Mais elles ne sont plus synonymes de folie dépensière.
Shopping-list et carte bleue en poche, les amateurs de bonnes affaires ont cinq semaines pour faire le plein. Car depuis 8h, les soldes d’été ont démarré jusqu’au 29 juillet prochain.
Cette cuvée 2014 s’annonce encourageante pour les commerçants, puisque les Français semblent moins frileux qu’auparavant : 76% d’entre eux prévoient de profiter des nombreux rabais, soit 5 points de mieux que l’an dernier, comme l’indiquait un récent sondage Ipsos.
Un optimiste partagé par Jean-Michel Silberstein, président du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) : «Les Français ont appuyé fort sur le frein ces dernières années, [...] il est donc possible qu’ils profitent des soldes pour se relâcher un peu».
Le secteur du textile pourrait tirer son épingle du jeu, lui qui a bénéficié dernièrement d’un léger mieux après six années de recul. Une amélioration que pourrait prolonger la météo clémente, poussant les consommateurs à vouloir s’équiper pour l’été.
Une période moins attendue
Prêts à casser leurs prix dès la première semaine, les professionnels restent cependant prudents quant à la réussite des soldes. Car ils savent que la période n’est plus aussi attendue qu’avant.
Habitués à chasser les bonnes affaires sur Internet toute l’année, les acheteurs profitent aussi à plein des ventes privées organisées par les marques pour leurs clients fidèles. Autant de promotions permanentes qui pourraient freiner les envies de faire des folies dans les prochains jours.