En direct
A suivre

Ce que les salariés du privé pensent des salariés du public, et vice versa

Des figurines représentant des salariés sur un bulletin de salaire [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Les emplyés du secteur public ont une bonne opinion des employés du secteur privé, mais ce n'est pas totalement réciproque.

 

On les oppose souvent, mais comment se perçoivent-ils mutuellement ? Les salariés du secteur public ont une vision très majoritairement positive (85%) de leurs collègues du secteur privé, selon un sondage OpinionWay pour les éditions Weka publié hier. Ils sont même 16% à avoir une très bonne opinion. Mais ce n’est pas totalement réciproque. Seule la moitié des employés du secteur privé (51%) a une bonne opinion de ceux du public, tandis que 9% reconnaissent avoir une très mauvaise opinion. 

Lorsqu’on leur demande un qualificatif pour définir le camp d’en face, les travailleurs du privé jugent leurs collègues du public «revendicateurs» (59%), et «carriéristes» (24%). Ils ne sont que 7% à les trouver «charismatiques» ou «ambitieux», et 3% à les trouver «travailleurs» ou «performants». De leur côté, les employés du public trouvent ceux du privé «ambitieux» (40%), «créatifs» (38%), carriéristes (33%) et «ouverts au changement» (33%).

Au niveau des avantages, les salariés du privé considèrent que leurs collègues du public sont très favorisés, en particulier en matière de retraite (71%), de nombre de jours de congés (66%) et de conditions de travail (63%), tandis que les membres du secteur public envient particulièrement les salaires (55%) et les opportuniés d’évolution  professionnelle (43%) offerts par le secteur privé.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités