La sédentarité guette de nombreux jeunes, qui préfèrent passer du temps devant leurs écrans.
Les campagnes de prévention n’y ont rien fait. Les jeunes Français font de moins en moins d’activité physique, selon une enquête menée par l’Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), publiée hier.
En les équipant d’un podomètre, les chercheurs ont en effet découvert que les 18-24 ans faisaient en moyenne chaque jour 2 000 pas de moins que les 10 000 conseillés par l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour bien se porter. Et sont ainsi moins actifs que leurs aînés, les 55-64 ans.
La faute notamment, selon le professeur Jean-François Toussaint, directeur de l’Irmes, à «la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC...)». A partir de 4 heures par jour, le temps passé devant les écrans réduit en effet significativement l’activité physique des adolescents.
Le passage en classe de Seconde induit également une baisse de la pratique sportive : alors que 61 % des collégiens s’y adonnent, seuls 56 % des lycéens continuent sur cette lancée.
Mais la sédentarité n’est pas un problème spécifique aux jeunes générations. Depuis 2009, elle a augmenté de 8 % sur la totalité de la population françaises. Et les trois-quarts des habitants de l’Hexagone âgés de 18 à 64 ans n’atteignent pas la recommandation des 10 000 pas par jour.