Plusieurs centaines de chauffeurs de taxis vont manifester mercredi à Paris et dans d'autres villes d'Europe contre la concurrence des VTC.
Cette fois, la mobilisation est européenne. Afin de protester contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), qu’ils jugent «déloyale», les taxis organisent des manifestations dans toute la France, notamment à Paris, mais aussi à Londres, Rome et Madrid. Une manière de s'attaquer aux services de VTC, dont le plus célèbre, Uber, présents dans la plupart des métropoles.
A Paris, des opérations escargots pourraient être organisées, perturbant ainsi la circulation sur les grands axes intra-muros, sur le périphérique, les autoroutes menant à Paris ainsi qu’aux abords des aéroports de Roissy et d’Orly. La compagnie G7 indique notamment qu’elle ne prendra pas de réservation. Les Bouches-du-Rhône devraient aussi etre rès touchées, avec des blocages au niveau de l'aéroport Marseille Provence et des gares d'Aix-en-Provence et de Marseille-Saint-Charles.
En plus des VTC, les taxis français veulent également dénoncer le rapport Thevenoud, remis en avril dernier. Celui-ci propose notamment l'ouverture de certaines données (Open data), qui pourrait, selon les sociétés de taxis, profiter aux VTC. Les taxis aimeraient également imposer aux VTC un tarif minimum, à l'image de ce qui se fait à Bruxelles (100 euros).