Par l’intermédiaire de son patron Guillaume Pepy, la SNCF a annoncé que sa prochaine gamme de TGV devrait coûter 30 à 35% moins cher. Ce qui engendrerait une baisse du prix des billets.
En milieu de semaine le PDG de la SNCF a présenté son projet du prochain TGV par Alstom, prévu pour 2018. L’idée de base du cahier des charges est de proposer un train qui coutera moins cher par passager. Ainsi Alstom a pour ambition de dévoiler un produit qui serait 30% moins couteux qu’actuellement.
La première conséquence de cette réduction des coûts pourrait être la baisse du prix des billets pour un voyage en TGV. Mais pour parvenir à proposer des tarifs très attractifs, la SNCF devra penser malin.
Selon Europe 1, Guillaume Pépy aurait pour idée de supprimer le wagon restaurant, comme cela se fait déjà dans les TGV low-cost OuiGo, et de les remplacer par des chariots ambulants. L’absence de wagon-bar permettrait ainsi de donner la possibilité à plus de voyageurs de rentrer dans le train.
Avec ces nouvelles rames, la Société nationale des chemins de fer français compte bien enrayer la rentabilité en baisse de ses trains qui sévit depuis 2008. Des mauvais résultats imputables à une fréquentation en baisse et à une hausse du tarif des péages.