Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait être ramené à 9,7 milliards d'euros en 2014, repassant sous la barre des 10 milliards pour la première fois depuis le début de la crise, a souligné jeudi le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.
Le gouvernement prévoit donc une amélioration de 2,8 milliards d'euros par rapport à 2013, le "trou" de la Sécu ayant atteint l'année dernière 12,5 milliards d'euros pour le régime général (branches famille, vieillesse, retraite et accidents du travail).
"La politique de réduction des déficits sociaux menée par le gouvernement produit des résultats", indique le ministère.
La Commission des comptes de la Sécurité sociale, qui s'est réunie jeudi matin, avait annoncé que le déficit serait légèrement dégradé par rapport aux prévisions initiales (9,9 milliards contre 9,6 milliards inscrits dans le Budget 2014).
Mais ces comptes excluent les mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR) présentées devant la commission par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et le secrétaire d'Etat chargé du Budget Christian Eckert.
Parmi elles, le gel des prestations sociales (retraites, allocations familiales, invalidité), qui épargnera les retraités ayant une pension inférieure à 1.200 euros et les minima sociaux.
Le texte entérine également la baisse des cotisations versées par les salariés rémunérés entre le SMIC et 1,3 fois le SMIC, au 1er janvier 2015, comme prévu dans le pacte de responsabilité et de solidarité.
Le Budget rectificatif de la Sécurité sociale sera présenté le 18 juin en Conseil des ministres, avant un examen le 30 juin à l'Assemblée nationale, précise le ministère.