Un homme de 21 ans s’est blessé samedi soir en relevant un défi "A l’eau ou un resto", nouveau jeu des adolescents et jeunes adultes sur Facebook.
Le principe du jeu ressemble à celui de la Neknomination, à ceci près qu’au lieu de mettre au défi ses amis en les faisant boire, il s’agit ici de leur proposer de se jeter à l’eau, le plus souvent déguisés, et de filmer la scène.
Celui qui relève le défi doit à son tour nommer trois personnes et les inviter à se baigner. En revanche, celui qui se défile doit payer un restaurant à celui qui l’a "nommé"
Ce genre de jeu pose toutefois des problèmes de sécurité. Souvent non-préparées, ces baignades impromptues peuvent engendrer des hydrocutions ou des blessures, en cas de plongeon dans des zones dangereuses.
Les pompiers du Nord-Pas-de-Calais, qui voient le nombre de défis augmenter de jour en jour, ont d’ailleurs mis en garde les baigneurs imprudents. Des recommandations qui n’ont malheureusement pas empêchées un accident de se produire samedi soir.
Accident
Sur la plage de Wimereux, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), un jeune homme de 21 ans s’est gravement blessé en relevant un défi "A l’eau ou un restau".
Selon la Voix du Nord, en sautant la tête la première dans une faible quantité d’eau, il se serait fracturé le crâne et abîmé les cervicales (lésions). Contactés par les amis du garçon, les pompiers ont héliporté l’accidenté vers le centre hospitalier de Lille. Certains témoins craignaient une paralysie.
Il s'agit du premier accident grave signalé depuis le début de ce type de défi sur Facebook. La plus grande vigilance est donc requise en vue d’un rassemblement prévu dimanche 8 juin sur la plage de Calais.
Les adeptes des bains de mer improvisés, inscrits sur une page Facebook, se sont ainsi donnés rendez-vous pour une baignade collective. Plus de 7000 personnes sont pour le moment attendues.