La ministre de la Santé Marisol Touraine étudie "toute une série d'options" pour son plan de lutte contre le tabac, dont le paquet de cigarette "neutre", c'est à dire sans logo ni couleur attractive, mais "aucune décision n'est prise", a-t-elle déclaré vendredi.
"Le président de la République a dit que pour lutter contre le cancer il fallait mettre sur pied un plan ambitieux de lutte contre le tabac. C'est à cela que je travaille", a déclaré la ministre à la sortie de la réunion du gouvernement à Matignon.
Selon Le Figaro, il est prévu "la mise en place du paquet de cigarettes neutre" dans le prochain projet de loi sur la santé que la ministre doit présenter le 17 juin.
"J'examine toute une série d'options, dont celle du paquet neutre, mais pas uniquement cette option là", a réagi Mme Touraine à sa sortie de Matignon.
ci-dessus
"Aucune décision n'est prise à ce stade, mais je veux dire que si l'on veut lutter contre le cancer lié au tabac, avec 73.000 morts dues au tabac chaque année, si l'on veut lutter contre les ravages du tabac, il nous faudra prendre des mesures qui soient des mesures fortes", a-t-elle souligné.
Toujours selon Le Figaro, le projet de loi pourrait également interdire "l’utilisation de la cigarette électronique" dans les lieux publics, ce que Mme Touraine a refusé de commenter.
Peu avant les déclarations de la ministre, son ministère n'avait confirmé aucune des mesures évoquées par Le Figaro. Selon le journal, le projet de la ministre vise aussi à rendre possible les "actions de groupe" de consommateurs contre les fabricants.