Les syndicats de la SNCM on demandé, dans une lettre envoyée jeudi au préfet de région, à être reçus par le ministre de l'Economie et du redressement productif Arnaud Montebourg, en visite à Marseille lundi.
"Au vu des enjeux et de la gravité de la situation concernant la SNCM en lien avec toute la filière maritime-portuaire et navale, nous vous sollicitons pour qu’une délégation de nos syndicats puisse être reçue lundi par Monsieur le ministre et son cabinet", écrivent les syndicats CGT – SAMMM – FO - CFECGC – CFDT – CFTC de la SNCM, au lendemain du conseil de surveillance de la SNCM, dans un courrier dont l'AFP a eu copie.
Les syndicats avaient envoyé un courrier dans le même sens à M. Montebourg le 8 mai "resté lettre morte", regrettent-ils dans un communiqué.
Après l'éviction du directoire sortant et de son président Marc Dufour, le 12 mai, le principal actionnaire de la SNCM, Transdev, a repris en main mercredi la compagnie maritime en obtenant la nomination à sa tête de son candidat, Olivier Diehl, au grand dam des syndicats, qui y voient les prémices d'un démantèlement.
L'Etat a toutefois demandé à la nouvelle direction d'étudier "la faisabilité financière de l'acquisition de nouveaux navires", une hypothèse rejetée par Jérôme Nanty, secrétaire général de Transdev et futur président du conseil de surveillance de la compagnie.
"Ce ne sont pas de nouveaux bateaux qui sauveront la SNCM", avait-il tranché .
"Nous voulons dénoncer les mensonges de l'Etat qui s'était engagé, à l'achat de quatre nouveaux navires", a précisé à l'AFP le secrétaire général des marins CGT, Frédéric Alpozzo selon lequel MM. Narty et Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général de l'Eysée avaient pris cet engagement en recevant les syndicats il y a quelques mois.
M. Alpozzo n'a pas confirmé les dépôt d'un préavis de grève pour le 24 juin, jour de l'assemblée générale de la SNCM sans toutefois l'écarter.