En direct
A suivre

Les Français de plus en plus démotivés au travail

38 % des Français sont moins motivés qu'avant au travail.[JOHANNES EISELE / AFP]
Une étude Ipsos révèle que les travailleurs de l'Hexagone sont parmi les plus démotivés d'Europe. Ils sont un cas à part dans le spectre des travailleurs européens.
 
 
Les Français comptent parmi les salariés les plus démotivés du Vieux Continent, avec 38 % d’entre eux qui connaissent une motivation en baisse, selon un sondage Ipsos dévoilé sur France Info mardi. C’est 15 points de plus que les Allemands, 16 de plus que les Suédois.
 
Un résultat qui s’explique notamment par le manque de reconnaissance dont souffrent plus de la moitié (52 %) des travailleurs dans l’Hexagone, quand la moyenne européenne est à 46 %.
 
En outre, 43 % d’entre eux estiment ne pas être considérés avec suffisamment de respect, contre 33 % pour l’ensemble des Européens. Le niveau de rémunération fixe, jugé trop faible par 61 % des Français contre 51 % en moyenne en Europe, explique également cette sinistrose ambiante. 
 
Cependant, tout n’est pas si noir. Près de neuf salariés sur dix (88 %) affirment être heureux dans leur vie professionnelle. Et 57 % n’ont jamais pensé à quitter leur entreprise.
 
Un paradoxe ? Pas nécessairement, si l’on considère que le simple fait d’avoir un travail est un motif de satisfaction, alors que la crise se fait durement sentir sur le marché de l’emploi.
 
Ainsi, seuls 34 % des Français pensent qu’il leur serait facile de retrouver un poste comparable s’ils venaient à perdre celui qu’ils occupent actuellement. Et 31 % se préoccupent plus du maintien de leur emploi que de leur salaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités