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La RATP veut accélérer le remplacement des bus diesel

Un bus dans le centre de Paris, le 14 mars 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Un bus dans le centre de Paris, le 14 mars 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

La RATP entend accélérer son programme de remplacement de bus diesel par des bus hybrides (diesel-électrique), notamment pour lutter contre la pollution, a indiqué lundi Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d'Ile-de-France.

 

"Les derniers pics de pollution (en région parisienne) ont beaucoup marqué les esprits et ont permis d'accélérer le programme" de modernisation du parc autobus, a-t-il déclaré à la presse lors d'une visite à un centre de maintenance de la RATP en Seine-Saint-Denis.

La visite avait lieu le jour même où la municipalité de Paris devait dévoiler un nouveau plan antipollution visant notamment à réduire celle provoquée par les particules fines dont les moteurs diesel sont en partie responsables.

"Depuis le 1er janvier il n'y a plus aucune commande de bus qui soient des bus diesel pur", a affirmé pour sa part le patron de la RATP Pierre Mongin.

Quelques dizaines d'autobus diesel déjà commandés doivent encore être livrés à la RATP, ce qui avait provoqué une polémique entre la socialiste Anne Hidalgo et les Verts lors de la campagne pour les élections municipales à Paris.

"On est dans une phase de transition énergétique", a affirmé M. Mongin, soulignant que la RATP, qui a déjà déployé 46 bus hybrides sur son réseau, entend en acquérir environ 600 d'ici la mi-2016.

Jean-Paul Huchon, président PS de l'Ile-de-France, le 12 décembre 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]
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Jean-Paul Huchon, président PS de l'Ile-de-France, le 12 décembre 2012

Les bus hybrides, qui ont fait jusqu'à présent l'objet de tests sur plusieurs lignes, disposent d'un système de double motorisation diesel et électrique.

Ces bus, bien que plus chers, sont beaucoup plus silencieux et permettent une économie de carburant de 20 à 30%, selon les modèles, a indiqué M. Mongin.

L'objectif de la RATP, assisté financièrement par le syndicat des transports d'Ile-de-France, est d'accélérer le développement de nouvelles technologies pour permettre la mise en place, dans une dizaine d'années, d'un réseau de bus 100% vert à Paris, électrique à 80%, et fonctionnant au biogaz pour le reste.

"On peut imaginer en 2025 d'avoir un parc qui soit 100% électrique" ou roulant au biogaz, selon M. Mongin.

"A plus court terme, fin 2016, nous aurons réduit de 50% les émissions de particules dans notre parc de bus sur l'Ile-de-France", a-t-il assuré.

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