Une large majorité des Français approuvent le décret donnant à l’Etat un droit de veto à des acquisitions par des investisseurs étrangers dans cinq nouveaux secteurs jugés sensibles.
Le dispositif, qui étend un décret de 2005 à cinq nouveaux secteurs jugés stratégiques (énergie, transport, eau, télécoms et santé), intervient alors que l'américain General Electric (GE) et l'allemand Siemens cherchent à reprendre la majeure partie des actifs du groupe industriel français Alstom.
Et Arnaud Montebourg a l’opinion publique derrière lui. Selon un sondage BVA pour Le Parisien, le décret de patriotisme économique proposé par le ministre de l’économie plait à 70% des Français.
Dans le détail, les sympathisants de gauche approuvent cette mesure à 90%, tandis que ceux de droite la plébiscitent à 56%.
Malgré ce succès, Arnaud Montebourg continue toutefois à susciter la polémique. Ainsi 65% des votants le jugent plutôt peu efficace. Bien évidemment les avis les plus négatifs viennent des électeurs de droite. Ils sont 85% à se montrer hostiles au ministre.
A gauche, si Arnaud Montebourg est plutôt bien vu, il ne récolte qu’une faible majorité d’avis positifs (57%).