Le diocèse de Paris veut faire la lumière sur les soupçons de dérives au lycée Gerson dans le 16e arrondissement de la capitale.
L’établissement privé parisien, visé par une inspection du ministère de l’Education pour ce motif, doit recevoir ce lundi la direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris.
L'Enseignement catholique de Paris doit dresser ainsi un premier bilan de ses observations, avant la venue dans le lycée Gerson des inspecteurs du rectorat dans les jours qui viennent. Des directives doivent également être fixées à l’issue de la réunion afin d’éviter une nouvelle controverse et "rétablir la paix au sein de l’établissement" d’ici à la fin de l’année scolaire.
Des élèves, parents et professeurs du lycée Gerson avaient dénoncé des dérives intégristes, le 14 avril dernier, lors d'une intervention de membres d’Alliance Vita. Des représentants de l’association pro-vie auraient notamment qualifié de "meurtrières" et de "semi-meurtrières" les femmes ayant recours à l’IVG ou à la pilule du lendemain.
Alliance Vita dément cette version des faits : "Deux membres de l’association ont été accusées anonymement de propos outranciers qu’elles n’ont jamais tenus. Ces termes sont étrangers non seulement au vocabulaire de VITA mais aussi à son état d’esprit et à son approche des questions liées à la vie" indique l'organisation dans un communiqué.