Paris connaît ses nouveaux maires d’arrondissement. Comme le veut le protocole, ils ont été élus hier, une semaine après la maire de Paris, par les élus locaux réunis dans les vingt mairies. Au total, huit femmes et douze hommes exercent cette fonction. Si la plupart sont déjà connus car reconduits dans leur mandat, certains endossent pour la première fois l’écharpe tricolore.
Dans le 5e, Florence Berthout (UMP) compose avec les Tiberi
A 51 ans, Florence Berthout (UMP) a remporté son double pari dans le 5 e : empêcher la mairie de basculer à gauche et ravir la place au clan Tiberi qui tenait son fief depuis 1983.Elue avec 51,29 % des voix, elle a dû toutefois intégrer à sa liste de second tour Dominique Tiberi, fils de Jean, qui s’était présenté en candidat dissident.
Être élue Maire du Ve arrondissement est un immense honneur pour moi.
— Florence Berthout (@FloBerthout_05) April 13, 2014
Dans le 9e , Delphine Bürkli (UMP) sauve la face de l’UMP
C’est l’élue qui a donné le sourire à NKM le soir du second tour.Delphine Bürkli, 39 ans, a fait basculer à droite le 9 e , tenu par la gauche depuis 2001. Comparant son duel à celui de «David contre Goliath», la candidate UMP s’est imposée de justesse face à la socialiste Pauline Véron avec 159 voix d’avance.
Dans le 14e , Carine Petit (PS) a terrassé NKM
Inconnue du grand public, Carine Petit est pourtant celle qui a battu largement Nathalie Kosciusko-Morizet dans le 14 e , avec 53,09 % des voix. «Je pars de zéro, je ne peux que progresser», s’amusait-elle il y a quelques semaines. A 39 ans, la discrète adjointe de l’ex-maire socialiste Pascal Cherki a mené une campagne de terrain qui s’est avérée payante.
Dans le 18e , Eric Lejoindre (PS) succède à Daniel Vaillant
A 33 ans,Eric Lejoindre s’affiche comme le plus jeune des maires d’arrondissement de la capitale. Et pourtant, il n’est pas un novice en politique. L’ex-premier adjoint de l’ancien maire PS Daniel Vaillant, qui a renoncé à un nouveau mandat d’édile pour rester député, a conservé ce bastion de gauche avec 62,43 % des suffrages. De quoi voir son avenir en rose dans l’arrondissement.