L'avocat de la famille Le Roux, Me Hervé Temime, a demandé jeudi aux jurés de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine de condamner Maurice Agnelet "sans le moindre doute" pour le meurtre de sa maîtresse Agnès Le Roux en 1977.
"Mesdames et Messieurs les jurés, vous allez rendre la justice de façon presque miraculeuse près de 37 ans après que Maurice Agnelet a assassiné Agnès Le Roux", a lancé Me Temime, avant d'ajouter: "des preuves certaines vont vous permettre de condamner sans le moindre doute Maurice Agnelet.
L'avocat a cité notamment les "mensonges" de l'accusé, la dernière rencontre qu'il dit avoir eue avec Agnès Le Roux, la falsification de documents ou encore un "mobile avéré, l'argent".
"Vous répondrez oui aux deux questions, oui Maurice Agnelet a tué Agnès Le Roux, oui il a prémédité son acte", a dit Me Temime. "C'est la raison et seulement la raison qui vous le fera condamner", a-t-il ajouté devant la cour et l'accusé totalement impassible.
"Il n'y a pas la moindre place au doute. Le bénéfice du doute, ce n'est pas le bénéfice du cynisme", a également lancé Me Temime. Maurice Agnelet "sait qu'Agnès Le Roux ne reviendra jamais et il le sait parce qu'il est coupable de sa disparition", a poursuivi l'avocat des parties civiles.
Par ailleurs, Me Temime a ajouté que les accusations du fils de Maurice Agnelet, Guillaume, qui a désigné lundi devant la cour son père comme étant le meurtrier d'Agnès Le Roux, étaient crédibles. "Guillaume Agnelet, je n'ai aucun doute sur ce qu'il a dit, avec ce que ça lui a coûté", a-t-il assuré.
"Mais nous n'avons pas besoin de la déposition de Guillaume Agnelet pour faire condamner son père, comme il l'a déjà été", a-t-il dit. Selon l'avocat, Guillaume n'a pas donné la clé de l'affaire mais a simplement permis au "puzzle d'être complètement assemblé".