L'ancien secrétaire d'Etat sarkozyste Frédéric Lefebvre (UMP) n'exclut pas lundi d'accorder sa confiance au nouveau Premier ministre Manuel Valls mardi, disant "attendre (son) discours" de politique générale avant de prendre sa décision.
"Je connais Manuel Valls depuis 21 ans. Nous avons eu l'occasion de travailler de près, ensemble, en confiance sur des réformes (...). L'ayant vu, comme l'ensemble des Français, agir comme ministre de l'Intérieur, j'ai pris sa défense à plusieurs reprises", écrit le député des Français de l'étranger dans un communiqué à l'AFP.
"J'ai moins apprécié certaines prises de position, certaines décisions. Donnons-lui néanmoins crédit de sa constance dans une ligne politique plus courageuse que celle de la majorité à laquelle il appartient. Attendre le discours de politique générale du Premier ministre et n'écarter aucune éventualité", poursuit celui qui était secrétaire d'Etat au Commerce dans le gouvernement de François Fillon, de 2010 à 2012.
"N'est-il pas daté de juger avant même d'avoir écouté ? Ne doit-on pas s'élever au-dessus des tactiques politiciennes ? En conscience, je voterai la confiance sans pour autant donner de blanc-seing. Ou je la refuserai au vu des orientations qui seront exposées... Ou bien je m'abstiendrai de trancher en attendant de voir les premiers actes...", liste-t-il comme positions possibles.
Manuel Valls aborde mardi la première épreuve de son mandat à Matignon, le traditionnel discours de politique générale qui doit à la fois rassembler une majorité qui rue dans les brancards, et clarifier la politique économique du gouvernement.