Un homme atteint par le virus de la rage est décédé jeudi dans un hôpital francilien. Selon les premières informations rendues publiques, il aurait été contaminé par le virus lors d'un séjour au Mali.
On pensait le fléau de la rage définitivement relégué au passé depuis la découverte du vaccin antirabique par Pasteur en 1885. Or c'est bien ce mal qui a tué un patient hospitalisé en Ile-de-France.
Selon le ministère de la Santé, l'homme aurait été contaminé lors d'un séjour au Mali et n'aurait pas contracté le virus à l'intérieur des frontières métropolitaines. Cependant, l'entourage et les personnes ayant fréquenté le malade sont invités à se rendre rapidement vers un centre antirabique pour procéder aux contrôles nécessaires.
Maladie toujours mortelle
Si, depuis la progrès de la médecine, les pays occidentaux sont désormais épargnés par la rage (la dernière contamination sur le sol français remonte à 1924 et le dernier renard touché est mort en 2001), le mal fait encore des dizaines de milliers de morts chaque année en Afrique et en Asie.
La rage est une maladie presque toujours mortelle chez l'homme. Elle se caractérise notamment par de violents maux de tête et par une forte agressivité.
Faut-il craindre l'arrivée en France du virus Ebola ?
Achetez le virus de la grippe pour 3000 dollars
Coronavirus : début de panique en Arabie Saoudite
Ces chats qui peuvent rendre fou