Jean-Luc Mélenchon (PG) a estimé que la politique de Hollande avait "produit un désastre", dimanche au soir du second tour des élections municipales.
"La politique de François Hollande, son virage à droite, son alliance préférentielle avec le Medef, sa soumission aux politiques d'austérités européennes ont produit un désastre", a-t-il dit sur TF1.
Le coprésident du Parti de gauche a déploré que "des dizaines d'années d'implantations locales sont détruites chaque semaine, et c'est uniquement imputable à cet effondrement du parti socialiste".
"Il faut d'urgence en tirer les leçons, a-t-il appelé. Il faut tourner la page de l'austérité et passer à la relance de l'activité, il faut tourner la page de l'alliance préférentielle avec le Medef (le principal syndicat patronal, NDLR) et partager les richesses."
"Surtout il faut entrer dans la désobéissance européenne, car c'est le cadre européen qui nous étrangle", a-t-il encore ajouté.
Enfin, appelant à "faire bloc pour une nouvelle gauche", il en a appelé "en particulier à (ses) amis écologistes qui ont maintenant toute la responsabilité. C'est eux qui sont en position centrale. C'est à eux maintenant de dire +stop+".