En direct
A suivre

Le français, langue la plus parlée au monde en 2050 ?

En 2050, 750 millions de personnes parleraient le français.[Denis Charlet / AFP/Archives]

La banque Natixis a publié le 20 mars dernier une étude afin de déterminer quelle la langue serait la plus parlée à l’avenir. Et surprise, le français détrônerait l'anglais comme langue la plus parlée du monde d'ici 2050.

 

La langue française retrouvera-t-elle son prestige d’antan ? Détrônée par l’anglais depuis de nombreuses décennies, la langue de Molière pourrait redevenir la plus parlée au monde aux alentours de 2050 selon le magazine Forbes qui dévoile une étude de la banque française Natixis.

La langue française serait aujourd'hui en pleine expansion, notamment en Afrique subsaharienne. En 2050, 750 millions de personnes parleraient notre langue contre 220 millions à l’heure actuelle.

L’étude menée par la banque précise que le mandarin ne se diffusera pas en Europe Occidentale. Et que la population chinoise va connaître une stagnation démographique, ce qui va limiter l'expansion de sa langue dans le monde.

 

Des critères discutables dans l’étude 

Les résultats publiés par Natixis doivent être néanmoins tempérés. Natixis a en effet considéré comme francophone, tous les habitants d’un pays où le français est considéré comme langue officielle. Or l’étude ne prend pas en compte que plusieurs langues peuvent être parlées dans un même pays.

 

Les profs français parmi les moins respectés d'Europe

Le top 10 de l'excellence française, selon CNN 

Les Suisses jugent les Français paresseux et arrogants

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités