La retraite constitue un sujet de préoccupation pour la majorité des actifs et plus d'un sur deux déclare épargner pour financer ses vieux jours, selon le baromètre annuel du cabinet d'audit Deloitte réalisé juste après la réforme de 2013 et publié mercredi.
La réforme des retraites de 2013 était "nécessaire" pour préserver durablement le système selon 42% des personnes interrogées, mais n'est "pas suffisante", selon 65% d'entre elles. Seuls 18% des actifs interrogés estiment que la réforme a apporté des avancées pour améliorer les conditions de préparation anticipée de la retraite.
La retraite reste donc une source d'inquiétude, et ce pour plus d'un actif sur deux interrogés (54%), de même que la préparation à la retraite (69%) et le montant de leur pension (76%). Sur ce dernier point, 48% des actifs disent même n'avoir aucune idée du montant de leur future retraite, 34% n'en ont qu'une "idée vague".
Malgré l'inquiétude, les actifs sont peu nombreux à avoir entrepris des démarches pour se renseigner. Seuls 13% des sondés disent avoir contacté un organisme de retraite obligatoire, 8% leur employeur.
Le montant de la retraite reste l’une des principales sources d’inquiétude avec 63% des actifs qui considèrent que leur pension future ne suffira pas à couvrir leurs besoins financiers et qu'il leur faudra la compléter par d'autres ressources.
Un peu plus d'un actif sur deux (53%) déclare épargner pour financer sa retraite et y consacre en moyenne 5,7% de son revenu, selon ce baromètre sur "les Français et la préparation à la retraite".
L'enquête, administrée par Harris Interactive, a été réalisée en ligne du 20 novembre au 3 décembre 2013 sur un échantillon de population de 4.000 répondants représentatifs des Français de 25 ans et plus et comportant 32% de retraités et 68% d’actifs.