En direct
A suivre

Vignes de Montmartre : du vin rosé en bouteille

Les vignes sont cultivées sur la Butte-Montmartre depuis le XVIe siècle. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Un vin exceptionnel attend les Parisiens. La mairie du 18e va mettre en bouteille aujourd’hui le vin du Clos-Montmartre, récolté sur les vignes de la butte en octobre dernier.

 

Environ 1 000 unités devraient être produites pour ce millésime baptisé Cuvée des poètes. Un cru très particulier puisqu’il s’agit pour la première fois d’un vin rosé, et non d’un rouge ou d’un blanc comme cela a été le cas depuis la création des vignes montmartroises, en 1933.

«Il y avait des risques de produire un mauvais vin rouge, à cause du faible ensoleillement sur la parcelle et donc du manque de maturité du raisin lors des vendanges», explique Sylviane Leplâtre, œnologue de la ville de Paris. Cette manière de sauver le cru 2013 doit néanmoins offrir un bon millésime, à la «robe éclatante».

«Il aura une couleur cœur de fraise avec des nuances saumon, assure la spécialiste. Ce sera un vin dense avec un goût fruité intense.» Les premières bouteilles de ce rosé «collector» pourront être débouchées lors de la prochaine Fête des vendanges de Montmartre, du 8 au 12 octobre.

Il sera vendu par le Comité des fêtes et d’actions sociales du 18e et permettra de financer le repas de Noël des aînés et des sorties pour les enfants des familles démunies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités