Le baclofène, médicament réputé efficace contre l’alcoolisme, devrait être autorise par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les médecins pourraient le prescrire à partir du 13 mars.
Le baclofène, un décontractant musculaire qui serait efficace dans la lutte contre l'alcoolisme, pourrait bientôt être prescrit par des médecins pour soigner des cas de dépendance à l’alcool révèle ce mercredi France Info.
En juin 2013, l'Agence du médicament (ANSM) avait indiqué qu'un recommandation temporaire d’utilisation (RTU) allait être accordé à ce médicament aujourd'hui utilisé pour soigner les scléroses pour traiter l’alcoolisme.
Une utilisation légale mais limitée
Mais son utilisation sera non seulement limitée dans le temps, mais aussi en quantité. La radio évoque aussi une prise de 200mg par jour du médicament.
Deux études cliniques sont en cours pour connaître le dosage adéquat pour soigner cette pathologie. La première, l’étude Bacloville, propose 320mg de baclofène par jour à des consommateurs d’alcool à haut risque. La seconde, l’étude Alpadir, prescrit 180mg par jour.
Ces essais cliniques permettront d’évaluer la bonne dose de baclofène à distribuer aux patients alcooliques. En effet, à trop forte dose, ce médicament peut entrainer différents effets secondaires : transpiration excessive, insomnie, perturbation olfactive et gustative.
Désormais, il ne manque plus que l’accord de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) pour autoriser l’utilisation de ce médicament dans le cadre des soins liés à l’alcoolisme. La CNIL se réunira le 13 mars prochain. L’ANSM pourrait alors annoncer l’autorisation temporaire et encadrée du baclofène.
Alcoolisme : appel de personnalités en faveur du baclofène
"Drunk mode" : l'appli qui empêche l'envoi de sms lorsqu'on a abusé de l'alcool
Natation : Ian Thorpe hospitalisé pour dépression et abus d'alcool