Selon une étude sur le niveau des embouteillages en Europe, les Français ont perdu 35 heures dans les bouchons en 2013. Un chiffre qui grimpe à 55 heures à Paris.
L'INRIX, fournisseur mondial d'informations de trafic, d'itinéraires et d'aide à la conduite, a analysé les données de circulation en Europe. Ainsi, selon une étude publiée par cette société, les Français ont perdu 35 heures dans les embouteillages entre 2012 et 2013 (moyenne annuelle).
Plus localement, Paris est la ville où les bouchons sont les plus importants avec 55 heures de perdues en moyenne par an. Le périphérique parisien est, sans surprise, la voie la plus embouteillée de France. Avec en point d'orgue, la portion entre la Porte de Saint-Cloud et la Porte d'Orléans, où les automobilistes franciliens ont perdu pas moins de 77 heures !
Lyon arrive en deuxième position avec 43 heures puis Grenoble avec 42 heures. Suivent ensuite : Bordeaux (41 heures), Toulouse (39 heures), Toulon (37 heures), Strasbourg (37 heures) et Rennes (33 heures)*.
Néanmoins, si les chiffres français ont de quoi faire frémir, ils sont tout de même en nette amélioration. Le temps perdu dans les bouchons a reculé pour la majorité des grandes villes. Ainsi, Paris a enregistré une baisse de 8 heures d'embouteillages.
La France se classe d'ailleurs en quatrième position dans le classement européen. La Belgique reste la championne du temps perdu dans les bouchons avec une moyenne annuelle de 58 heures, devant les Pays-Bas (44 heures) et l'Allemagne (35 heures).
Globalement, le niveau des embouteillages est reparti à la hausse en Europe en 2013. L'INRIX y voit un signe de reprise économique. L'entreprise d'info-trafic souligne qu'à l'inverse, les pays touchés par un chômage élevé ou une économie en crise ont généralement enregistré une baisse du niveau des bouchons.
* Le classement ne prend pas en compte toutes les villes, notamment Marseille ou Lille.
L'enfer des embouteillages de Lagos