En direct
A suivre

Un protocole pour mieux accompagner les jeunes vers l'emploi

Le ministre du Travail Michel Sapin à l'Assemblée nationale le 11 février 2014  [Eric Feferberg / AFP/Archives] Le ministre du Travail Michel Sapin à l'Assemblée nationale le 11 février 2014 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

"Chercher un emploi, ça s'apprend", a expliqué le ministre du Travail Michel Sapin qui a signé mardi, avec la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, un protocole visant à améliorer l'insertion professionnelle des jeunes.

"Notre objectif est que tout jeune diplômé puisse anticiper sa recherche d'emploi avant la fin de ses études", a-t-il expliqué à l'université de Créteil, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Ce protocole, signé aux côtés de Pôle emploi, de l'Apec (l'Association pour l'emploi des cadres), des représentants des missions locales et de la conférence des présidents d'université, doit permettre aux jeunes, diplômés ou non, de bénéficier d'un meilleur accompagnement vers l'emploi.

Les signataires veulent ainsi donner aux jeunes les outils nécessaires pour prospecter efficacement les employeurs, les aider à multiplier les stages ou à se construire un réseau pour accéder à leur premier emploi.

"Les universités doivent se mobiliser pour aider les jeunes, leur dire qu'il y a une manière de faire, d'écrire un CV, de convaincre un employeur", a ajouté M. Sapin, reconnaissant que les jeunes avaient souvent une mauvaise connaissance des différents dispositifs prévus pour eux.

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso à l'Assemblée nationale le 18 février 2014 [Eric Feferberg / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso à l'Assemblée nationale le 18 février 2014

Un appel à projets sera lancé d'ici à la fin de l'été pour développer les partenariats entre les facs et les acteurs du service public de l'emploi: ateliers de formation aux techniques de recherche d'emploi, club de jeunes diplômés, opérations de "job-dating"...

Contrairement à "certains a priori", les facs sont de plus en plus proches du monde des entreprises, a estimé Mme Fioraso. "Ce qu'il faut, c'est que les enseignants aient toujours à l'esprit l'insertion professionnelle des jeunes en plus de la formation académique", a-t-elle déclaré, rappelant que le diplôme restait le meilleur "passeport pour l'emploi".

Selon une étude publiée fin décembre par le ministère de l'Enseignement supérieur, environ neuf diplômés sur dix ayant décroché leur master, licence professionnelle ou diplôme universitaire de technologie (DUT) en 2010 occupaient un emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités