La vigilance orange, qui touchait déjà 29 départements, en raison de l'arrivée d'une forte tempête, a été étendue à sept nouveaux départements de la moitié nord de la France, a annoncé jeudi après-midi Météo-France.
Au total, 36 départements de l'ouest et du nord de la France sont en alerte pour des vents violents et de fortes précipitations et, pour les départements côtiers, pour des risques de "vagues submersions", le Finistère étant lui en vigilance rouge pour les crues.
Météo-France met en garde à la fois contre des vents "pouvant occasionner des dégâts", des fortes précipitations sur des "sols déjà saturés" dans certains départements bretons ainsi qu'un phénomène de "vagues submersions" sur le littoral. L'épisode doit débuter vers 13H00 ce jeudi et se poursuivre jusque vers 11H00 vendredi.
Dans le Finistère, deux cours d'eau, la Laïta et la rivière de Morlaix ont été placés en alerte rouge, des crues importantes étant attendues dans la journée de jeudi notamment à Quimperlé et Morlaix, qui avait été envahie par une crue subite le 24 décembre dernier lors de la tempête Dirk.
"Une réaction hydrologique rapide et importante est attendue" sur la rivière de Morlaix, note le service de prévision des crues sur son site internet, soulignant que les niveaux atteints "pourraient être similaires voire supérieurs à ceux connus en fin d'année 2013".
La préfecture du Finistère a indiqué que "des débordements importants sont probables dans les rues du centre-ville de Morlaix dès jeudi après-midi".
ci-dessus
La Laïta, à Quimperlé, réagira également "de façon importante" aux pluies attendues jeudi, prévoit Vigicrues.
idé
Dans les autres départements en orange, les pluies s'intensifieront jeudi en particulier sur l'ouest de la Bretagne, note Météo-France, qui attend des précipitations de 30 à 50 millimètres, "plus localement 60 à 70 millimètres sur le relief et le nord du Finistère".
Le vent se renforcera sur les côtes des Pays de la Loire et du sud de la Bretagne en début de nuit prochaine, avant de progresser vers le Nord-Est, la Normandie et l'Ile-de-France en deuxième partie de nuit, relève Météo-France.
Le cargo échoué se disloque en trois parties
Qu'est-ce que le plan Polmar ?
Vidéo : une vague géante filmée par un amateur au Portugal