Un ticket plus cher mais une centaine de millionnaires garantis de plus chaque année: la Française des Jeux (FJD) a présenté jeudi à Paris "My Million", un jeu de tirage complémentaire lié à Euro Millions et proposé exclusivement en France à partir de mardi.
Chaque combinaison Euro Millions jouée en France se verra attribuer un code (2 lettres et 7 chiffres), tiré au sort par un ordinateur de la FDJ parmi l’ensemble des codes attribués en France.
Un code forcément gagnant qui permettra de remporter un million d’euros chaque mardi et chaque vendredi. Soit 104 millionnaires de plus chaque année, un chiffre à comparer aux 77 millionnaires tous jeux confondus (Loto Euro Millions ...) enregistrés par la FDJ en 2013.
Ce nouveau jeu vise, selon Patrick Buffard, directeur général adjoint (DGA)de la FDJ, à recruter 1,5 million de joueurs supplémentaires d'Euro Millions par rapport aux 15 millions de 2013. Pour la FDJ, un joueur est un Français en âge de jouer qui a misé un mois une fois dans l’année à l'un de ses jeux de grattage ou de tirage.
En 2013, Euro Millions, 3ème jeu de la FDJ, a connu un sérieux trou d'air avec une baisse de 8,3 % à 1,45 milliard d'euros de mises. Une baisse expliquée par le DGA de la FDJ par l'absence de "cycle long", c'est à dire de longues séries de tirages sans gagnant qui abondent des cagnottes supérieures à cent millions d'euros et attirent davantage de joueurs.
"My Million" est l'équivalent du "Millionaire Raffle", lancé en 2009 par l'opérateur de jeux britannique Camelot qui propose deux fois par semaine un tirage adossé à Euro Millions avec un million de livres sterling garanti.
"Pluies de millionnaires"
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En France, "My Million" proposera également des tirages exceptionnels pour faire des "pluies de millionnaires".
Les joueurs français, a précisé Patrick Buffard, auront donc deux chances de gagner une cagnotte à chaque tirage du mardi et du vendredi: celle du jackpot européen de 15 millions d’euros minimum et celle de "My Million" (un million d'euros) qui sera obligatoirement gagnée.
Avec "My Million", a souligné ce responsable, "la FDJ répond aux attentes exprimées par les Français, à travers les enquêtes et les points de vente, sur la répartition des gains à Euro Millions".
La loterie européenne propose en effet des gains qui peuvent aller jusqu'à 190 millions d'euros mais avec une chance sur 116.531.800 de cocher les sept bons numéros. Avec "My Million", les joueurs en France auront en moyenne une chance sur 4.000.000 à 8.000.000 de remporter la cagnotte d'un million d’euros à chaque tirage, en fonction des grilles validées par les joueurs à chaque tirage.
Pour une mise totale de 2,50 euros (contre 2 euros précédemment soit une hausse de 25 %), le joueur français accédera obligatoirement aux deux tirages. "Il fallait que My Million soit obligatoire pour garantir un nombre suffisant de joueurs", a expliqué M. Buffard.
"My Million", a-t-il souhaité, "permettra d’animer" le réseau de 22.000 points de ventes de la FDJ équipés de terminaux de prises de jeu. Les joueurs pourront valider à partir de samedi les nouvelles grilles Euro Millions pour un premier tirage prévu mardi soir.
Une nouvelle campagne de publicité à partir de dimanche sur les télévisions et les radios, appuiera "My Million". Une campagne publicitaire plutôt décoiffante qui met en scène un "Bureau d’enregistrement des rêves", devant lequel, selon un des spot, un joueur vient présenter un projet d'achat d'une ile déserte où il pourra vivre seul et entièrement nu.