Entre 10.000 et 12.000 livres seraient endommagés. La Bibliothèque nationale de France (BNF) a subi dimanche soir une importante fuite d’eau sur le site François-Mitterrand, abîmant les ouvrages du département «Littérature et art», a indiqué l’établissement.
L’incident serait dû à une rupture de canalisation. Selon le syndicat FSU, une «surpression des tuyaux en PVC» serait à l’origine des dégâts.
La BNF a indiqué que «des équipes ont été mobilisées pour évacuer et traiter les collections concernées». La plupart des ouvrages sont ainsi mis au séchage «pour une durée indéterminée» tandis que d’autres, plus sérieusement touchés, pourraient nécessiter une restauration.
Il s’agit surtout de livres des XIXe et XXe siècles, qui devraient tous pouvoir être remplacés s’ils ne sont pas sauvés. La liste des collections concernées est mise en ligne sur le site internet de la BNF.
Il y a dix ans, plusieurs milliers d’ouvrages historiques et religieux avaient aussi été touchés par un dégât des eaux sur le même site.