En direct
A suivre

Liévin : l'ancien député-maire PS Jean-Pierre Kucheida en garde à vue

Jean-Pierre Kucheida, le 29 octobre 2013 dans une usine du groupe PSA à Douvrin [Philippe Huguen / AFP/Archives] Jean-Pierre Kucheida, le 29 octobre 2013 dans une usine du groupe PSA à Douvrin [Philippe Huguen / AFP/Archives]

L'ancien député-maire socialiste de Liévin (Pas-de-Calais) Jean-Pierre Kucheida a été placé mardi matin en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Lille "dans le cadre d'une enquête financière", a-t-on appris de source proche de l'enquête.

M. Kucheida a été placé en garde à vue à la suite d'une information judiciaire ouverte contre X le 28 juin dernier sur des faits de corruption présumée au sein de la fédération PS du Pas-de-Calais, a indiqué cette source, confirmant une information de la Voix du Nord.

Trois autres personnes, dont deux entrepreneurs, ont également été placées en garde à vue dans cette enquête pour corruption active, corruption passive, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux, coordonnée par la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lille, selon cette source.

L'ouverture d'une information faisait suite à une enquête préliminaire visant notamment Jean-Pierre Kucheida, ouverte par le parquet courant 2011 à la suite de dénonciations de Gérard Dalongeville.

Ce dernier, alors qu'il était détenu en décembre 2010 dans l'attente de son procès pour détournements de fonds publics lors duquel il a été finalement condamné en août 2013 par le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais), décrivait dans des lettres adressées à la juge chargée d'instruire son dossier des malversations destinées, selon lui, à financer la fédération PS.

Gérard Dalongeville y dénonçait un système de financement occulte organisé autour de deux organismes, le bailleur social Soginorpa et la société d'économie mixte Adévia - toutes deux un temps présidées par M. Kucheida - pour alimenter les finances du PS local.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités