En direct
A suivre

La vague de froid américaine peut-elle arriver en France ?

Vue de Chicago, le 6 janvier 2014. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une vague de froid polaire inédite depuis 20 ans frappe actuellement le nord-est et le centre des Etats-Unis. Les températures glaciales peuvent même atteindre les - 50°C en ressenti. Cette vague de froid intense peut-elle arriver jusqu'en France ? Une situation comparable est-elle possible ?

 

Les Etats-Unis sont confrontés depuis quelques jours à une vague de froid polaire, inédite en 20 ans. Les températures ressenties les plus froides relevées ont même atteint les - 53°C ! Un épisode glacial historique provoqué par l'arrivée d'une masse d'air arctique combinée à des vents forts.

 

Cette vague de froid intense peut-elle arriver en France ?

Les Français peuvent être rassurés. Selon le météorologue de Météo Consult Cyrille Duchesne, interrogé par DirectMatin.fr, une telle configuration n'est pas envisagée. Ce, pour plusieurs raisons.

D'abord, la France n'est pas dans la même situation géographique. "Le climat français est dominé par les flux océaniques tandis que l'air froid continental qui s'abat actuellement sur les Etats-Unis descend directement du pôle en passant par de grandes plaines", explique-t-il.

De plus, les vagues de froid intenses qui pourraient survenir en France proviennent de la Russie. Et, les températures se radoucissent lors du trajet vers la France. Le niveau d'intensité ne serait donc pas comparable à celui de l'Amérique du Nord, souligne Cyrille Duchesne.

De la même manière, l'air froid nord-américain va finir sa course dans l'Atlantique. Et, selon le météorologue, "d'ici son arrivée en France, il se sera radouci. La vague de froid intense sera comme annihilée par l'effet de l'océan".

 

"Vague de douceur en Europe"

Cyrille Duchesne souligne également que la France est actuellement dans une configuration d'hiver très clément : "L'air froid américain est compensé par une vague de douceur en Europe".

Et selon les prévisions saisonnières, à prendre avec prudence, l'hiver 2014 devrait être plutôt doux. "On peut envisager une période de temps froid en février mais avec des températures qui resteront proches des valeurs saisonnières".

Rien de comparable avec la situation actuelle des Etats-Unis.  

 

L'hiver 2013-2014 sera-t-il le plus froid depuis 100 ans ?

Froid record aux Etats-Unis : jusqu'à - 50°C ressenti

Mesures exceptionnelles aux Etats-Unis face à la vague de froid

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités