Les organismes Vigicrues et Météo France ont fait repasser vendredi le Finistère en vigilance orange aux crues, à la faveur d'une baisse du niveau de la Laïta dont les crues à Quimperlé avaient motivé une vigilance rouge jeudi.
"Les prévisions de niveau sur la Laïta à Quimperlé pour la marée haute de ce vendredi soir sont de 3,75 m plus ou moins 15 cm. Ceci conduit à passer la Laïta en vigilance orange", indique Vigicrues. Le niveau de la Laïta avait atteint 4,70 m jeudi.
Le Finistère était le seul département de métropole à se trouver en vigilance rouge. Il demeure, avec le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, en vigilance orange.
"De nouvelles perturbations pluvieuses sont attendues pour ce week-end sur la Bretagne et une attention particulière doit être maintenue sur le bassin de la Laïta, ainsi que sur les autres rivières de la région placées en vigilance orange", relève Vigicrues.
A Quimperlé, principale ville touchée, une cinquantaine de commerces et habitations ont été concernées, contre le double la veille.