En direct
A suivre

Les "quenelles" d'Astérix condamnées par le propriétaire

Dominique Marcel, le PDG de la Compagnie des Alpes, société propriétaire du Parc Asterix, le 19 décembre 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Dominique Marcel, le PDG de la Compagnie des Alpes, société propriétaire du Parc Asterix, le 19 décembre 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le PDG de la Compagnie des Alpes, société propriétaire du Parc Asterix, a condamné vendredi soir "avec la plus extrême fermeté", les photos montrant deux visiteurs, et apparemment deux employés du parc, faisant une "quenelle", geste réputé antisémite ou anti-système.

Ces clichés avaient circulé sur Twitter, dans des messages datés du 17 au 20 décembre, provoquant la polémique.

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, a indiqué dans un communiqué que "l'humour gaulois ne saurait bien sûr cautionner de tels actes qui sont contraires à toutes nos valeurs".

"J'ai donné des instructions pour que toute la lumière soit faite sur cet incident, afin que de tels agissements ne puissent plus se reproduire", a-t-il ajouté.

Un représentant du Parc Astérix avait déjà présenté ses excuses le 25 décembre. "Astérix et Obélix est et restera apolitique. Nos comédiens ignoraient la signification du geste et nous nous en excusons", avait écrit le parc d'attraction sur son compte Twitter.

Les locaux du parc sont fermés jusqu'au 6 janvier et sa réouverture au public n'est prévue que le 12 avril.

Le geste de "la quenelle", a été popularisé par l'humoriste controversé Dieudonné, condamné fin novembre en appel pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Il consiste à tendre un bras vers le bas en posant son autre main sur l'épaule, et est devenu un code antisémite dans certains milieux ou est utilisé par des "antisystèmes" de tous bords.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités