En direct
A suivre

Crues : vigilance orange en Bretagne

Des gens évacuent l'eau d'un bar inondé par la crue à Quimperlé, le 25 décembre 2013 Des gens évacuent l'eau d'un bar inondé par la crue à Quimperlé, le 25 décembre 2013 [Fred Tanneau / AFP]

La vigilance orange aux crues était activée vendredi matin dans six départements de l'Ouest de la France, notamment en Bretagne, et dans celui du Nord, indique Vigicrues.

 

Les risques de débordements de cours d'eau concernaient le Finistère (Laïta), le Morbihan (Oust, Vilaine aval), l'Ille-et-Vilaine (Seiche, Vilaine médiane), la Mayenne (Oudon), le Maine-et-Loire (Oudon), et la Loire-Atlantique (Vilaine aval), ainsi que le département du Nord (Helpe).

En Bretagne, après le passage de la perturbation pluvieuse associée à la tempête Dirk, les niveaux des cours d'eau "sont encore bien hauts et les sols saturés", écrit Vigicrues.

Avec les nouvelles précipitations arrivées dans la nuit de jeudi à vendredi, certains "pourront atteindre les niveaux de débordements dommageables, justifiant leur placement ou maintien en vigilance orange".

Dans le Nord, les pluies attendues sur les Ardennes "devraient faire réagir l'Helpe mineure et l'Helpe majeure, déjà très hautes", poursuit le communiqué.

 

 

Quels sont les vrais risques d'inondations en France ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités