Le Vénézuélien Ilitch Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, condamné à perpétuité en France, doit comparaître lundi pour des insultes antisémites qu'il aurait proférées en marge de son procès.
Jugé pour outrage, il conteste avoir, en marge son procès en appel en mai, traité une fonctionnaire de "sale juive", a déclaré son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre.
Carlos s'est livré à une "provocation" pour "parler de ce qui se passe dans la souricière", le dépôt du palais de justice de Paris, sur fond de relations conflictuelles avec une agente de l'administration pénitentiaire, assure l'avocate.
Le procès, initialement prévu le 18 septembre, avait été renvoyé car il n'avait pas été extrait de la prison de Poissy, près de Paris.
Me Coutant-Peyre soulève plusieurs problèmes de procédure, estimant, entre autres, que les faits qui sont reprochés à son client relèvent de loi sur la presse et sont désormais prescrits.
Carlos, 64 ans, est incarcéré en France depuis près de vingt ans après son arrestation au Soudan par la police française en août 1994.
Il a été condamné en appel à la perpétuité le 26 juin avec 18 ans de sûreté pour quatre attentats commis en France il y a trente ans.
Il purge déjà une peine de réclusion criminelle à perpétuité prononcée en 1997 pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers, à Paris en 1975.