En direct
A suivre

Ces chers soins dentaires

Dans un cabinet dentaire.[PHILIPPE MERLE / AFP]

Les soins pratiqués par les dentistes sont une plaie pour le portefeuille des Français, d’après une étude à paraître dans le numéro de décembre de 60 millions de consommateurs. En cause, des «pratiques tarifaires excessives» et le reste à charge trop important pour les patients, malgré l’intervention de l’Assurance maladie et des mutuelles.

 

Couronnes, bridges, reconstitutions… les prothèses dentaires ont coûté l’an dernier 5 milliards d’euros, dont un milliard a été pris en charge par la Sécurité sociale.

Ainsi la pose d’une couronne céramo-métallique dépasse les 600 euros, pour seulement 75,25 euros remboursés par l’Assurance maladie, explique 60 millions de consommateurs.

Et «l’intervention des complémentaires santé n’allège pas suffisamment la note», critique l’organisme. Pour une couronne céramique sur métal non précieux, le patient aura 240 euros à débourser de sa poche, voire 400 en moyenne à Paris. La facture grimpe même jusqu’à 700 euros pour un dentier complet.

Autre excès dénoncé : les techniques choisies par les dentistes, jugées onéreuses. Ces derniers privilégient les inlay-core (reconstitutions sous couronne), qui nécessitent l’expertise d’un prothésiste et vont de 150 à 300 euros, alors que la reconstitution «au fauteuil», fabriquée par le dentiste, ne dépasse pas 80 euros. Mais l’étude reconnaît cependant un point positif : les tarifs des soins courants (carie, dévitalisation, détartrage…) restent dans les clous.

 

Faudra t-il raconter sa vie sexuelle aux dentistes ?

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités